Soupe aux choux
=============== 2025-11-25
Commentaire : Idéal s'il vous reste du choux et un morceau de lard assez gros (on devrait toujours avoir du lard dans une cuisine, au même titre que de l'ail, des oignons et des échalottes - mais je m'égare). Un bon lard bien fumé est recommandé pour donner tout le goût à cette soupe traditionnelle paysanne. En fait le terme « potéee » serait mieux adapté car la soupe au choux est plus un repas qu'une soupe.
Si l'on dispose de bouillon de poule fait maison, alors l'utiliser dès le début au lieu de l'eau. J'en ai utilisé un litre allongé de 1 l d'eau.
4 à 6 personnes
Ingrédients :
-------------
1 petit chou pommmé ou frisé (~500 g)
2 pommes de terre moyenne (300 g)
300+ g de bon lard fumé
1 grosse carotte (ou 2 petites)~200 g
1 oignon (150 g)
2 clous de girofle
2 feuille de laurier
1 grosse gousse d'ail pelée écrasée
1 cube de bouillon (opt au lieu du sel) ou 1 l de bouillon de poule
S + P
Préparation :
-------------
Couper le lard en 3 ou 4 grosses sections, séparer la couenne.
Mettre le lard et la couenne dans une casserole avec 2 l d'eau (ou de 1 l bouillon de poule allongé de 1 l d'eau), porter à ébullition et laisser frémir pendant 1 h 15 mn (à peu près 1/3 de l'eau va s'évaporer).
Peler et couper les carottes en batonnets de 2 cm de long, éplucher l'oignon, le couper en grosses lamelles et piquer des clous de girofle dans un gros morceau. Préparer l'ail. Emincer le chou en courtes lanières en éliminant le coeur dur.
Peler la pomme de terre et la couper en petits dés.
Faire blanchir le chou 5 à 10 mn dans de l'eau salée, l'égouter.
Quand le lard a cuit son temps, augmenter le feu et ajouter le laurier et les clous de girofle, l'oignon et les carottes. Après 15 mn, ajouter la pomme de terre et le chou.
Saler (mettre le cube de bouillon si on n'utilise pas du bouillon) et poivrer généreusement. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Faire cuire encore 30 mn à couvert, puis retirer tout le lard et les couennes, le laurier et les clous de girofle (si on le retrouve !).
Jeter les couennes et couper le lard en lardons et les remettre dans la casserole.
Peut être servi avec des tranches fines de pain de campagne, éventuellement toastées.