Riz frit (nasi goreng)
====================== 2020-12-18


Inspiré de : Uncle Roger Review GORDON RAMSAY Fried Rice
et les détails : Gordon Ramsay's Spicy Fried Rice Recipe from Indonesia/a>

Commentaire: utilisez généralement du riz d'un jour conservé au réfrigérateur pour sécher, mais dans mon réfrigérateur rien ne sèche, alors j'étale le riz sur une plaque à tarte, recouverte d'un linge pendant la nuit dans un endroit frais. Le riz thaï (jasmin) est le meilleur, mais le basmatti est bien aussi.
Dans tous les cas, laver le riz plusieurs fois avant la cuisson pour retirer l'amidon extérieur. Lors de la cuisson du riz (un jour à l'avance), utiliser un peu moins d'eau que d'habitude.
La recette ci-dessous est d'Indonésie (via le chef Gordon Ramsey). La principale modification est l'utilisation d'oignons verts à la fin qui ne doivent pas être cuits, et le remplacement des tiges vertes, que Gordon appelle « chai blossoms, qui sont une sorte de ciboulette aillée », par de l'ail.
Le galanga est similaire au gingembre mais avec un goût plus sucré et plus citronné. Si le galanga n'est pas disponible, remplacez par du gingembre râpé.
La pâte de curry rendang est simplement une pâte de curry indonésienne principalement utilisée pour faire du boeuf ou du poulet rendang, donc pour nous, de la pâte de curry indonésienne.
Lorsqu'il est prêt, le riz ne doit pas être collant, les grains doivent être plutôt lâches. Pour y parvenir, le wok doit être très chaud lorsque le riz est ajouté, et le riz ne doit pas être remué trop violemment, de préférence (si possible) secoué...

2 à 3 portions

Ingrédients :
-------------

riz froid d'un jour (2 à 3 petites portions) aéré
3 oeufs
2 à 4 piments rouges hachés
1 cuillère à café de galanga râpé
3 gousses d'ail
3 ou 4 tiges d'oignons verts
sambal oelek
pâte de curry rendang
soya doux, s'il n'est pas disponible, remplacez par de la sauce soya ordinaire mélangée à un peu de cassonade
sel


Préparation :
-------------

Tout préparer à l'avance car les choses vont vite lors de la cuisson.
D'une part, les piments, le galanga et l'ail râpé.
De l'autre, battre les oeufs dans un petit bol.
Hachez l'oignon vert.

Mettre l'huile de friture dans un wok, lorsqu'il est chaud (mais quand même pas trop pour ne pas brûler l'ail), ajouter le mélange de piments, galanga et ail et cuire en remuant constamment avec une pincée de sel.
Ajoutez ensuite les oeufs en remuant constamment avec un fouet. Quand presque cuit, ajoutez le riz et remuer délicatement, en faisant cuire le riz.
Ménager un espace au milieu du riz et ajoutez 1 cuillère à soupe de sambal, 1 de pâte de rendang et 1 cuillère à soupe de soja doux, faire cuire une minute et mélanger avec le reste.

Faire sauter le riz (mélanger avec ménagement pour le reste d'entre nous).
Vérifier le goût, ajouter éventuellement un peu de sel, servir agrémenté d'oignon vert.