Haricots Tarbais, haricots lingots
================================== 2021-05-06


Inspiré de : Haricots Tarbais frais cuisinés en sauce

Commentaire : les haricots Tarbais sont des haricots blancs, plus gros que des haricots lingots, originaires de la région de Tarbes au sud de la France. Ils ont l'avantage de ne pas « fondre » quand ils sont cuits. On peut aussi utiliser d'autre haricots similaires pour cette recette (par exemple haricots lingots).
Il ne faut pas que les haricots viennent en contact avec du sel avant qu'ils ne soient cuits, sinon ils restent durs. C'est pourquoi on ajoute le bouillon de poule et les lardons une fois qu'ils sont cuits.
On peut bien entendu les manger le jour de la cuisson, mais ils sont encore meilleures réchauffés le lendemain. On peut aussi les cuire le matin et les réchauffer le soir. Donc recette à commencer si possible un jour à l'avance, en fait 2 jours puisqu'il faut aussi les tremper (haricots secs). Utiliser la couenne du lard (s'il y en a) pendant la cuisson des haricots.
On peut remplacer les lardons par du chorizo pour un goût plus marqué.

Pour 6 personnes

Ingrédients :
-------------

500 g de haricots Tarbais ou de haricots lingots secs
3 carottes
1 petit oignon
150+ g de lardons (opt)
bouillon de poule en cube ou en poudre
2 branches thym
2 feuilles de laurier
1 branche de céleri (opt)
2 clous de girofle
2 gousses d'ail (écrasées)
EVOO
S + P

Préparation :
-------------

Faire tremper les haricots ~12 h (une nuit, voire plus) dans un récipient rempli d'eau froide. Ils vont doubler de volume.

Couper les carottes en rondelles, la branche de céleri (opt) en gros tronçons (pour pouvoir les éliminer facilement plus tard).

Dans un faitout, placer les haricots égoutés, le céleri (opt), l'ail, le thym, l'oignon piqué des clos de girofle et le laurier, couvrir avec de l'eau et laisser mijoter, couvert ~1 h en remuant de temps en temps.
Ajouter les carottes et le bouillon de poule (juste assez pour donner un peu de goût). Selon le bouillon utilisé saler un peu plus.
Mijoter encore ~30 mn.
Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour que les haricots n'attachent pas et pour finir avec un peu de liquide au fond pour la cuisson le lendemain.
Laisser refroidir couvert jusqu'au lendemain (si possible).

Le lendemain, faire dorer les lardons dans une poêle (si on s'en sert). Enlever la garniture aromatique (thym, laurier, celeri, oigons clous de girofle), ajouter les lardons, et réchauffer pour ~10 mn en remuant.