Poulet en sauce au poivron rouge
================================ 2021-12-22


Commentaire : Pour peler une tomate, faire une petite croix dans la peau, du côté opposé à la tige. Plongez la tomate pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis la plcer dans de l'eau froide pendant quelques minutes, elle sera facile à peler.
Pour les poivrons, après les avoir grillés, les placer immédiatement dans un sac (en plastique) étanche et les y laisser quelques minutes avant de les peler.
Il est important de faire brunir le poulet pour lui donner plus de goût. Utiliser une poêle très chaude. Déglacer la poêle avec du vin blanc est la méthode sans risque ; soyez audacieux, essayez d'utiliser du porto blanc...
Peut être servi avec des nouilles, des penne rigate ou du riz.

4 personnes


Ingrédients :
-------------

600 g de blanc de poulet coupé en bandes ou mieux en petits cubes
2 beaux poivrons rouges ou un bocal de poivrons rouges rôtis
2 tomates de taille moyenne ou 1 grosse
2 échalotes ou 1 oignon finement hachés
2 gousses d'ail
2 branches de thym
1+ dl de vin blanc sec
paprika doux (opt)
1,5 dl de bon bouillon de poulet
1,5 dl de crème (35% MG)
farine (si l'on a pas de crème entière)
beurre et/ou EVOO
S + P


Préparation :
-------------

Epépiner les poivrons rouges et les couper en 3 ou 4 quartiers.
Rôtir les poivrons rouges sur le barbecue ou au four pour les griller un peu, les peler et les couper en lanières, ou utiliser des poivrons rôtis en bocal (même quantité, coupés en lanières).

Peler, épépiner et couper les tomates en petits cubes.
Hacher les échalotes (ou l'oignon) et les gousses d'ail.

Préparez les pâtes (ou le riz) pour qu'elles soient prêtes en même temps que la sauce.

Faire revenir le poulet de tous les côtés dans un peu d'huile d'olive et un peu de sel dans une poêle très chaude, réserver.
Déglacer avec le vin blanc, faire cuire pendant une minute ou deux, verser sur le poulet. Poivrer et saupoudrer d'une cuillère à soupe bombée de farine (de préférence à travers une passoire) et mélanger.

Dans la même poêle, faites suer l'échalote (ou l'oignon) dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez l'ail, après 1 ou 2 minutes, ajoutez la tomate, le poivron rouge, le thym et le bouillon de poulet, faites cuire un peu jusqu'à ce que la tomate fonde.

Ajouter la crème, porter rapidement à ébullition, baisser le feu, ajouter le poulet, laisser mijoter quelques minutes, retirer les branches de thym.

Saupoudrer de paprika, mélanger et servir.